Expédition gratuite partout dans le monde.

Acheter des produits artisanaux, quels impacts?

J’ai fait connaissance de l’industrie du savon artisanal il y a moins d’un an. Visitant des artisans, j’ai été ravi d’apprendre qu’au moins une trentaine de familles participent directement et indirectement dans la conception de ce savon. La longue chaîne d’approvisionnement travaille durant toute l’année initiant son activité début février et prenant du repos début octobre.

Pour un savon produit on compte au moins 30 familles impliquées la dedans soit directement ou indirectement. Prenons l’exemple du savon non parfumé, donc ne contenant que 3 ingrédients : L’huile d’olive vierge, la soude caustique, et l’eau.

Tout commence chez les oléiculteurs; disons une vingtaine d’employés saisonniers et permanents qui taillent, arrosent, gèrent les rameaux, et cultivent. Un travail de connaisseurs et de patience. La récolte est ensuite envoyée aux presseurs. Ici aussi, on compte une demi-douzaine d’employés. Embouteillée, l’huile est acheminée jusqu’aux artisans qui prendront 4 à 5 mois avant de mettre leur savon sur le marché.

La prochaine fois que vous achetez artisanal, sachez que beaucoup de familles vont en seront infiniment reconnaissantes.

Leave a comment

Name .
.
Message .

Please note, comments must be approved before they are published