Expédition gratuite partout dans le monde.

FAQ

Oui. En plus de l'être, nous n'utilisons pas de produits chimiques à part l'hydroxyde de sodium qui disparaît complètement durant la saponification. Notre procédé de fabrication ne rejette rien dans la nature et nous utilisons une quantité minime d'eau qui sera évaporée durant le séchage. Nous n'utilisons pas de ressources pétrolières pour le chauffage vu que l'ajout de la soude à l'huile et l'eau, par sa réaction exothermique, est suffisante pour atteindre une température de 40C.
Oui; plus précisément il ne contient aucun produit animal et n'a été testé sur aucun. Pour notre savon non-parfumé nous n'utilisons que 3 ingrédients : l'huile d'olive, l'eau, et l'hydroxyde de sodium. Pour nos savons parfumés nous rajoutons un quatrième ingrédient : une huile essentielle; soit la rose, le thé vert, le cèdre, la lavande, ou le jasmin.
C'est la réaction de saponification qui en est responsable. La molécule d'huile d'olive à elle seule est tachante. Après la saponification elle se transforme en une molécule bipolaire. Le premier pôle hydrophobe qui attire la graisse, et le second hydrophile qui s'attache à l'eau. Donc si vous tachez vos vêtements essayer de le frotter avec un savon, vous serez surpris de ses effets.
Notre savon a un PH entre 9 et 10 (sur une échelle entre 0 et 14). Ceci est très normal pour un savon fabriqué à froid et ne veut pas dire qu'il perturbe le PH de la peau. Après le lavage votre peau prendra quelques minutes pour réajuster son PH. Vous ne sentirez pas de tiraillement sur votre peau ni de pores bloqués. La mousse de ce savon se détache facilement de votre peau sans besoin de frottement intensif ni d'excès de rinçage.
Deux facteurs rentrent en jeu. Le premier est la teneur en eau, donc un savon maturé en bonnes conditions sèches durant 4 mois dure plus qu'un autre non maturé. Le second est le compactage du savon, la durabilité augmente avec la densité. Dépendamment de la température d'eau et la force de frottement appliquées sur le savon, celui-ci doit durer entre 50 et 100 lavages. Nos clients utilisent nos produits pour un lavage complet du corps et des cheveux et en retirent une utilisation de 2 à 3 mois.
C'est une réaction chimique dont le produit est un savon dur. Cette réaction est totale et réversible. Elle a lieu entre un acide, une base, et de l'eau. Quand elle est réalisée à froid (comme dans notre cas), elle prend plusieurs semaines, voire des mois dépendamment des saisons. À chaud, le temps de réaction est raccourci mais la molécule d'huile est dénaturée. Donc les bienfaits pour la peau sont perdus.
La maturation du savon se fait dans nos caves où le savon subit deux évolutions. La première est la perte d'excès d'eau. Cet assèchement allonge considérablement la durée de vie du savon. La deuxième est l'enchainement de la réaction de saponification. La soude caustique (aussi connue sous son nom chimique de hydroxyde de sodium) réagit totalement avec l'huile et disparaît du savon ne laissant aucune trace.
Oui et non. Depuis des siècles ce savon s'utilise comme gel douche et shampoing. Mais il reste, que le PH de ce savon n'est pas neutre et peut perturber les parties intimes féminines. Il est aussi bon à savoir que les savons liquides comme le gel douche et les shampoings n'existaient pas avant les années 1950; nos ancêtres n'avaient d'autre choix que les savons naturels en pain.
Ce savon se conserve dans un endroit sec et sombre. Sec pour préserver sa longue vie, et sombre pour éviter une décomposition ou une extrême perte d'eau. En théorie, le savon n'a pas de date d'expiration, plus il mature, mieux il performe. En pratique, au-delà de 7-8 ans et dépendamment des conditions de stockage, un savon peut perdre ses propriétés moussantes mais une fois réhydraté après quelques lavages il les reprend.
Un savon s'identifie par plusieurs critères: Premièrement, s'il n'est pas parfumé il contient 3 ingrédients seulement. Posez-vous des questions si vous en lisez un de plus. Deuxièmement, la couleur claire veut dire que l'huile d'olive utilisée est de bonne qualité, et par conséquent possiblement travaillé à froid. Ne confondez pas la couleur claire aux savons à l'huile de palme. Troisièmement, un savon contenant de l'huile de qualité et travaillé à froid retient son odeur agréable.
Certains maîtres savonniers l'utilisent pour réduire les coûts de production. L'huile de palme augmente la dureté et la détergence du savon et par conséquent le temps de maturation requis est considérablement réduit. Mais l'huile de palme est corrosive ce qui oblige le producteur à rajouter de la glycérine synthétique pour contrer son effet. En plus, vu que l'huile de palme n'a pas d'arôme naturel, certains lui rajoutent aussi des parfums de synthèse.
Si le savon en question ne contient pas de l'huile de baie de laurier alors forcément il contient de l'huile de grignons d'olive. Cette huile abordable est couramment utilisée dans l'industrie. Elle est de couleur sombre et nécessite du chauffage pour démarrer la saponification. Son produit final est de couleur vert sombre et à l'odeur parfois désagréable. Nos savons sont blancs parce que nous utilisons de l'huile de première presse destinée à la consommation. Nous n'avons pas besoin de chauffer.
Les grignons sont les résidus issus de la première presse de l'olive. Ces grignons sont ensuite chauffés et passés à travers une presse qui en extrait le résiduel d'huile. Le plus elle est chauffée le moins visqueuse elle devient. Cette huile non apte à la vente dans le secteur alimentaire s'offre à bas prix dans l'industrie du savon. Certains producteurs l'utilisent pour maîtriser leurs coûts de production.
La réponse n’est pas si simple. La recette du savon d’Alep requiert de la soude caustique. Cette soude, connue sous le nom chimique de NaOH réagit avec l’huile pour produire un savon solide. Pour façonner un savon liquide on substitut le NaOH pour du KOH (hydroxyde de potassium). La réaction sera incomplète donc s’arrêtera à un stade visqueux avant de devenir solide en laissant des résidus de KOH en suspension. Ces résidus assèchent la peau d’où la sensation de tiraillement de peau après lavage.
Non. Notre savon ne contient que les 4 ingrédients cités sur le label.